Création de la fédération des URPS des chirurgiens dentistes libéraux de Normandie

Depuis le 7 avril 2016, la fédération s’appelle « Fédération URPS des chirurgiens dentistes libéraux de Normandie, elle est présidée par François Casadëi, président URPS infirmier.

C’est la première fédération constituée complètement en France et ceci non pas par compétition stérile par rapport aux autres régions, mais par intérêt partagé par tous les professionnels concernés et par la chance d’avoir eu la machine administrative hyperefficace de l’URPS médecins à sa disposition, qui a permis de tenir des délais très courts pour les démarches.

Le faible budget de certaines URPS pouvait laisser craindre une démobilisation des membres élus pour cette nouvelle instance, or la mise en place de la Fédération permet de les soutenir financièrement dans les commissions qui se mettent en place…

Nous avons mis en place un bureau collégial qui comprend les présidents de chaque URPS et si le président est un médecin et le trésorier un dentiste (votre serviteur Dr Dominique Vuigner), ce n’est nullement du fait de leur poids financier dans le financement de l’institution. Il est clair et sincère que c’est uniquement sur leur bonne volonté que cela s’est décidé et que cela peut basculer vers d’autres professions sans problème en fonction des volontaires qui se présenteront.

Le financement de la Fédération se fait par versement d’une contribution de chaque URPS de 5 % de leur propre dotation.

Les actions n’ont pas traîné à se mettre en place, en commençant par la mise en place d’URPS vigilance, qui vous prévient des cas d’alerte virale, ozone, pollution, etc.

Des commissions sur l’hospitalisation à domicile, sur les MAIA, pôles de santé…
Trois commissions ont été mises en place. Le Dr Valérie Pigeot fait partie de la commission des pôles de santé pluridisciplinaires.

Des réunions avec l’ARS ont déjà eu lieu, sur l’élimination des déchets médicaux individuels par exemple et la Fédération était membre officiel invité au débat.
Le principe qui prévaut pour participer à ces réunions est que le praticien libéral représente toutes les composantes de la Fédération en faisant abstraction de sa spécificité professionnelle.

Cela est indispensable pour la nomination dans les multiples commissions territoriales, régionales… Nous pouvons ainsi multiplier la présence des libéraux sans que ce soit toujours les mêmes qui soient mobilisés.

La Fédération est membre de droit de certaines commissions importantes telle la CRSA : c’est le Dr Alain Defour qui est nommé sur proposition de  l’URPS chirurgiens-dentistes. La Fédération loge dans la Maison de l’URPS des médecins sur l’Île Lacroix à Rouen.