La MIPROF (Mission Interministérielle pour la Protection des Femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains) conduit depuis près de trois ans des travaux avec les chirurgiens-dentistes, visant à faciliter le repérage et la prise en charge des femmes victimes de violences.

Le constat est unanime. Les chirurgiens-dentistes sont mobilisés pour lutter contre ces agressions et prendre en charge les femmes qui en sont victimes. Cependant, les compétences ont parfois besoin d’être élargies et une formation ou complément de formation s’avèrent nécessaires pour permettre d’améliorer l’accompagnement de ces femmes.

La MIPROF souhaite poursuivre la formation de toutes et tous, en proposant aux chirurgiens-dentistes motivés par cette cause nationale une formation, les engageant à diffuser eux-mêmes, sur leur territoire, les savoirs acquis et les outils nécessaires.

La MIPROF organise une deuxième formation, le jeudi 7 décembre 2017,
au Ministère des Solidarités et de la Santé – 14 Avenue Duquesne 75007 PARIS
.

Lors de la formation, il sera remis aux stagiaires :

  • Une clé USB comprenant les outils MIPROF (film et guides).
  • Un dossier papier comprenant notamment : la fiche réflexe « L’entretien du chirurgien-dentiste avec une patiente victime de violences sexuelles et/ou conjugales » actualisée ; les missions du, ou de la référente.

Cette formation est gratuite mais le nombre de places est limité.

Les frais de déplacement ne sont pas pris en charge, ni les frais de restauration (restauration rapide possible à proximité).