La Démographie

Comme cela ne vous a pas échappé la situation démographique de la région Normandie est catastrophique. Nous sommes la plus touchée au
niveau national…

L’avenant n° 2 de la convention signé en 2012 a mis en place un zonage régional encadrant les possibilités d’aide à l’installation et au maintien des chirurgiens- dentistes dans les zones dites « très sous-dotées » selon un classement réalisé par les services de l’État. Ce classement tient compte du nombre de praticien, de leur activité, de leur âge et du taux de patients se faisant soigner hors de leur bassin de vie d’origine.
Après avoir fait un état des lieux de la démographie dans la région, l’URPS a fait des propositions pour modifier ce zonage comme l’autorise la loi.

Notre position de dernière région sur les 22 que compte la France nous autorisait à proposer un basculement maximum de 10 % du nombre de bassins de vie dits « sous-dotés » en « très sous-dotés ».
Cela correspond à 2,8 zones. Ce résultat n’est pas tout à fait satisfaisant, se rapprochant de 3 sans l’atteindre…
Nous avons donc demandé à modifier les secteurs de Criquetot-l’Esneval et des Andelys en priorité et si une troisième zone nous était accordée que ce soit le bassin de Gournay-en-Bray. Ces propositions ont été faites dès le 6 décembre 2012, reformulées en avril 2013 et confortées avec avis favorable de la Commission paritaire régionale donné fin juillet 2013.
Fin décembre 2013, le parcours administratif de notre demande s’est achevé : nos demandes ont été prises en compte.

Source : http://cartosante.atlasante.fr

Situation régionale

La région Normandie est classée au dernier rang des régions françaises en termes de densité de Chirurgiens-Dentistes libéraux.
Cette situation peut s’expliquer par le fait que la région ne dispose pas de faculté dentaire.

Offre de soins de proximité en Haute-Normandie : de nombreux professionnels à remplacer à l’horizon 2022

Jérôme Follin, Cédric Mureau, Catherine Sueur (Insee)

Sous l’effet du vieillissement de la population, la demande haut-normande en matière de soins de proximité va augmenter ces prochaines années. Déjà faiblement dotée en professionnels de santé, la Haute-Normandie va en plus devoir faire face à de très nombreux départs en retraite. Les dynamiques d’installation (…) constatées ces dernières années, si elles se prolongent, seraient insuffisantes au regard des besoins en nouveaux dentistes (…).

Source : INSEE. Insee Analyses Haute-Normandie – No 14 – Paru le : 15/12/2015 – https://www.insee.fr/fr/statistiques/1304119

tableau territoire


Sources : Insee RP 2008, Assurance-Maladie Vprat Janv.2011
(1) Nombre de professionnels pour 10 000 habitants
(2) Sources : Eco-Santé, Assurance-Maladie 2008